16 juillet 2008

Très lié à HOBIE CAT EUROPE

Création de Hobie Cat Europe
A partir de 1971, les Hobie Cats sont importés en Europe par Coast Catamaran France, basée à Pierrefeu du Var (83), alors filiale du Groupeaméricain Coleman Inc qui possède également Hobie Cat Company en Californie.

Dès 1975, commence la fabrication en France, sous licence américaine des principaux modèles Hobie 14, Hobie 16, et plus tard Hobie 17 et Hobie 18. En 1987, une nouvelle usine, à la pointe de la technologie, est construite près de Toulon dans la zone d'entreprise de la Farlède.

L'activité Coast Catamaran France se trouve répartie entre Hobie Cat Europe SA qui produit et commercialise les bateaux à travers un réseau deconcessionnaires et Coast Catamaran France qui maintient son activité de négoce (vente d'accessoires, locations, organisation de régates, réparationde bateaux).

En 1989, après la cession de Hobie Cat Company par Coleman à un investisseur privé américain, Coast Catamaran France est racheté par le groupe de direction de la filiale française, groupe mené par John Dinsdale, un américain installé en France depuis de nombreuses années et qui en devientl'actionnaire majoritaire et le Président Directeur Général.

Hobie Cat Europe devient ainsi une société 100 % française.

En 1998, Olivier Legris devient actionnaire majoritaire de Hobie Cat Europe et contribue fortement à son expansion jusqu'en 2000 date à laquelleil cède les rênes à un investisseur breton : JC Developpement.

http://www.hobie-cat.net/site_fr/index.php?corporate,creation

1 commentaire:

  1. La société Coast Catamaran France a été créé par Hank Pauloo en 1971. Elle était basé au lieu dit "le Viet" sur la route entre Hyères et Pierrefeu. Il en était l'actionnaire principal et il fabriquait déjà des hobie cat 14. En juillet 1974 les ateliers sont détruits suite à l'explosion d'un pot de catalyseur. Durant 18 mois la société cesse de produire mais garde l'essentiel de ses équipes de production grâce au soutien de la Bank Of America basée à Marseille. Au bout de ces 18 mois, la production reprenait dans des ateliers situés à Belgentier. Dès 1976 les services comptables et administratifs sont informatisés. En ce domaine aussi Coast Catamaran est la pointe. Une filiale était créée en Angleterre et une autre en Catalogne. Au début des années 1980 Hank Pauloo ferme ces filiales puis est contraint de vendre ses parts à Coleman qui a racheté quelques années auparavant Coast Catamaran US. Hank Pauloo garde quelques temps la direction de l'entreprise puis il est remplacé par John Dinsdale en 1984. Celui-ci finira par racheter l'entreprise en 1989.

    RépondreSupprimer