08 juillet 2008

L'intégrale de la Légende d'hier à aujourd'hui

Hobart Alter, né le 31/10/1933, est à l'origine un surfeur connu de Capristano Beach, en Californie du Sud.

En 1950, ce lycéen californien agité a réuni ses deux passions, l'eau et le travail du bois.

Son père a soutenu dans le garage familiale de Laguna Beach, en Californie, son jeune fils Hobie Alter (né "Hobart") qui a commencé la construction de planches de surf.

Hobie commence par créer de très belles pièces de 9 pieds en balsa et devient vite une icone pour ses amis. Ils vont bien travaillés!

Grâce à eux, Hobie du hobby est devenu une entreprise et son rêve de ne jamais posséder des chaussures à semelle dure ou de travailler en dehors de la Californie est devenu une réalité.

Après quelques années, en 1954 et plus de 40 tonnes de sciure de bois plus tard, Hobie ouvra au sud de la Californie son premier surf shop à Dana Point.

Puis, en 1958, avec son copain Gordon 'Grubby' Clark, Hobie a commencé à faire des expériences sur des planches de surf en mousse et fibre de verre.

Les nouvelles planches deviennent plus légères, plus rapides et plus réactives que tout autre chose dans l'eau.

La demande grimpa en flèche, la production aussi et tout le monde voulait être sur une planche de surf Hobie.

Dans les années 1960, alors que les Beach Boys battent des records, le légendaire Hobie Surf Team trouva en eux un support à la mode.

L’équipe Hobie comprend outre la grande boutique de surf renommée Joey Cabell, l’ensemble de tous les meilleurs surfeurs de l’époque ; Phil Edwards, Corky Carroll, Gary bon, Peter Pan, Mickey Munoz, Joyce Hoffman et Yancy Spencer, et beaucoup d'autres.

En 1967, tout a commencé comme dans un rêve avec un dessin sur le sable à la plage - Hobie Alter, Wayne Schafer, Sandy Banks et le numéro un de surf au début des années 60, Phil Edwards.

Hobie Alter a ensuite fait de ce rêve une réalité avec la conception du Hobie Cat 14.

Hobie voulu faire un bateau que l'on puisse aisément se lancer dans les vagues de la plage, à la voile, et le ramener en surfant.

Et c'est ce catamaran de 14-pieds en fibre de verre à coques asymétriques qui a changé le cours de la voile.

Hobie et ses amis ont commencés une petite production en série, en Californie.

Peu de temps après le début de cette production commencée en 1968, une parution voit le jour dans Life Magazine sous le titre: «Le chat qui vole».

La publicité que cela a générée cause instantanément la popularité de ce bébé beachcat.

Durant un bref temps, les Hobies 10, 12 et 3.5 sont conçus, mais ne restent pas dans la production très longtemps.

En 1969, Hobie lance version du Hobie 14 pour deux personnes de 16 pieds, qu'il a appelée de façon appropriée le Hobie Cat 16.

Succès immédiat qui a apporté une impulsion considérable à la propagation du Hobie.

Le Hobie 16 est devenu le plus connu des catamarans de sport, et continu d’être toujours très populaire. Le Hobie 16 se trouve aujourd'hui dans la plupart des pays du monde et reste un leader dans la classe internationale ISAF.

À partir de 1971, les bateaux ont été fabriqués par Coast Catamaran Corporation d'Irvine, en Californie.

En Janvier de 1976, Coleman Company, constructeur de renommée mondiale de produits de camping et de plein air, a convenu d'acheter Coast Catamaran Corporation et c'est à ce moment que la grande production a démarrée.

En 1979, Coleman déplacé la production à Oceanside, en Californie, où Hobie Cat est toujours basé aujourd'hui.

Tony Wilson acheta Coast Catamaran de Coleman en Janvier 1989 et change le nom de la société en Hobie Cat Company.

Hobie 18 en 1976, Hobie 17, en 1985, Hobie 21, en 1987, Hobie 18SX, en 1989, Hobie 17 Sport, en 1990, Hobie 20 en 1991, le Hobie 21 Cruiser Sport en 1992, le Hobie Wave en 1994, Hobie TriFoiler en 1995, le Hobie Getaway en 2000, puis le Hobie Bravo en 2002.

Le Hobie Wave, avec son design simpliste et coques en plastique, a joué un rôle dans la communication au public que les catamarans ne sont pas à des bateaux de course rapide, ils peuvent être aussi de loisirs.

Cela a provoqué une recrudescence des ventes en Amérique du Nord et un autre marché, local de loisirs qui provient aussi de propriétaires de chalet.

The Getaway a été une nouvelle conception de catamarans de plaisance pour donner une réponse à l'acheteur de loisirs.

Aucun catamaran de course aux performances aussi élevées n'aura pas été mis sur le marché que par Hobie Cat USA depuis le Hobie 20 en 1991.

Hobie Cat Europe fera des percées dans de nouveaux modèles de course par le lancement du spi sur cata avec le Hobie Tiger, lancé en 1995.

Hobie Cat USA then made arrangements to bring in the racing performance catamarans from Hobie Cat Europe, bringing us the Hobie Tiger, the Hobie Fox and the Hobie FX-One.
Hobie Cat USA ensuite pris des dispositions pour ramener dans la course les performances des catamarans de Hobie Cat Europe, par la création du Hobie Tiger, du Hobie Fox et du Hobie FX-One.

Aujourd'hui, les Hobie Cats sont fabriqués en 5 coins du globe:

Hobie Cat USA - Oceanside, Californie (pour l'Amérique du Nord et les Caraïbes)
Hobie Cat Brésil (pour le marché sud-américain)
Hobie Cat Europe - Toulon, France (pour le marché européen)
Hobie Cat Australie - Australie (qui couvre l'Australie et Asie)
Hobie Cat Afrique du Sud - Montague Gardens, Milnerton, Afrique du Sud

À un court moment, la fabrication a été réalisée au Japon, mais arrêtée rapidement.

Hobie Cat USA prise en charge partir de 2001 l’ensemble des opérations en Australie.

Biens d’autres innovations Hobie ont suivi au fil des ans:

R / C planeurs comme le Hobie Hawk - une production de masse d’un planeur radiocommandé d’une envergure de 99 pouces.

En 1964, Hobie Alter s’associe avec la société Vita Pakt Jus pour créer Hobie Skateboards et accessoires.

En 1984 Hobie Alter introduit dans la gamme le Hobie Skiff, gamme de bateau rigide à moteur.Ce bateau à moteur hors-bord était capable de recevoir un moteur de 50 CV avec un grand équipement.

C’est en 1984, que le monocoque de 14 pieds a été introduit avec l’intégration de la société Holder sous le nom de Holder 14 - fabriqués par Coast Catamaran qui deviendra Hobie Cat Company- puis mis à jour et republié en 1986 sous le nom de Hobie One-14.

Des planches à voile, des vêtements et des lunettes de soleil sont autant d'autres innovations qui rentrent dans la Gamme Hobie.

Le Hobie 33, magnifique monocoque de 33 pieds est une autre entreprise de Hobie Alter.

187 Hobie 33 ont été construits entre 1982 et 1986 et peut être encore aujourd’hui trouvé en Amérique du Nord. La Hobie 33 Class Association nord-américaine est d’ailleurs très active.

En janvier 2002, un nouveau Hobie 33 sera mise en production sous une nouvelle licence dont le constructeur est Spartan Marine à San Clemente, en Californie.

Dès la première régate, l’entreprise décida de placer deux bateaux avec une ‘Team’ de l'usine la représentant à toutes les régates et à la concurrence. Ce plan comprend Hobie Alter et son fils, qui sont ainsi impliqués dans toutes les régates.

Le site Hobie 33 affiche une nouvelle usine de production, des photos…

Monsieur Hobie réside maintenant dans l'Idaho, où avec sa famille il s’occupe avec ses fils, Junior et Jeff Alter de Hobie Apparel.

Je ne suis pas sûr de l'endroit où sa fille Paula Alter vie aujourd'hui.

Je suis sûr par contre que Hobie Alter est un père fier comme on peut l’être d’avoir ses trois enfants marins ...

Et l’histoire continue... Toujours plus vivante par tous les fans de cette marque mythique !


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